Cette semaine dans Belle Trace, Flo Masnada reçoit Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin en 1997 et du Rallye-Dakar en 2006.
Il revient en première partie d'émission sur sa quête du succès en ski : comment passer de champion du monde juniors à champion du monde seniors ? Et à la réflexion qui vient quand le but est finalement atteint : "Qu'est-ce qu'on est con de ne pas l'avoir fait avant" (03:25)
Vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin en 1997, il raconte pourquoi ce succès l'a incité à mettre fin à sa carrière de skieur. Une décision qu'il n'a jamais regrettée (10:46)
Le natif de Briançon évoque ses inspirations de jeunesse et les plus grands champions qu'il a côtoyés ou pas avec une petite anecdote sur Bode Miller autour d'une bière (19:16)
Longtemps fan de vitesse et de mécanique, Luc Alphand raconte sa conversion de skieur à pilote et comment il a été amené après une décision prise sur "un coin de table" à s'embarquer sur le Rallye-Dakar : une première aventure pleine d'anecdotes et d'histoires farfelues (27:23) Notre champion de la semaine décrypte comment il a dû repartir à zéro pour performer dans cette nouvelle discipline (36:26)
Ce touche-à-tout finit par s'étendre sur la dernière discipline qu'il a pratiqué au plus haut niveau : la voile ! (39:40)
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :
Jean-Michel Larqué : "Quand on allait jouer à Bordeaux ou Lille, le stade était vert"
Pierre Durand : "A Séoul, Jappeloup était mon alter ego et moi, j'étais le sien"
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Flo Masnada
Production : Eurosport
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Sports, Health & Fitness
Mots clés: sport, champions, inspiration, engagement, jeux olympiques, valeurs, education